• février 2017
    L Ma Me J V S D
    « jan    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728  
  • Sondages

    Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.
  • Auteur

    jacques LAUPIES

  • Méta

  • Visiteurs

    Il y a 2 visiteurs en ligne
  • jacques.laupies@orange.fr

    Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Articles

  • Accueil
  • > 0002 municipales 130822 – une liste de Front populaire et républicain

0002 municipales 130822 – une liste de Front populaire et républicain

Si je prends à la lettre la déclaration de Jean Luc Mélenchon, à Tarascon de « bons débats » nous sont promis avec le Parti de Gauche local. Nous croyons l’avoir déjà entamé et cela depuis plusieurs mois pour ne pas dire années.

Sur la question des municipales, bien que rien ne semble véritablement  tranché, il est évident que nous avons débattu longuement, si longuement qu’il devenait dangereux de prolonger ad vitam aeternam la discussion dans la mesure ou les deux principales forces de gauche de Tarascon (PCF et PS) étaient d’accord pour créer à Tarascon un Front Populaire et Républicain. Un rassemblement large capable de rassembler toute la gauche dès le premier tour en jouant gagnant pour le second tour.

Nous l’avons fait en nous mettant d’accord pour que la liste présentée soit animée par Marie Chantal Bernard, Conseillère municipale issue de la précédente liste d’Union de la Gauche et Alain Dupré, syndicaliste, militant associatif et laïque et membre du PCF. Tout au long de ces négociations nous avons suggéré au Parti de Gauche pour qu’il rejoigne ce rassemblement, pouvant potentiellement représenter un tiers de l’électorat.

Je dis bien potentiellement car il va falloir convaincre, si j’ose m’exprimer ainsi, sur la « droite » du PS et sur la « gauche du PCF » car évidemment les réticences existent des deux côtés face à la politique gouvernementale qui nécessairement influence les esprits dans un sens ou dans l’autre, selon le cas.

Mais si « Tarascon c’est un peu la France » comme nous aimons le rappeler en paraphrasant Daudet, Tarascon est une ville ou les militants socialistes et communistes ont une dimension locale et vont travailler à des projets locaux.

Ils ne sont aux ordres de personne même s’il arrive, et c’est notre cas, que nous soyons en harmonie avec les orientations de nos responsables nationaux, ce dont nous nous félicitons.

Mais nous n’avons pas attendu août 2013 pour énoncer clairement notre vision de la lutte pour les municipales qui est un excellent terrain pour nous retrouver ensemble et faire valoir une volonté populaire. Parfois à contre courant d’attitudes « gauchisantes » ou « droitisantes » consistant en définitive à transcrire localement de manière mécanique le shéma des divergences nationales, bien réelles,  mais qui ne retrouvent pas les mêmes acteurs politiques dans notre cité !

Nous voulons un débat franc et loyal, ouvert en tenant informée la population de nos accords mais aussi de nos désaccords. Ce blog sera utile pour cela ! Bien qu’il ait une vocation d’information sur la politique en général. Bien que « produit » personnel, il soit aussi une expression collective.

Notre souhait est dès à présent de contribuer à construire la liste de FRONT POPULAIRE ET REPUBLICAIN, d’élaborer un programme commun, de le diffuser et d’appeler au soutien, y compris en ce qui concerne le PCF, au soutien financier !

 

0002 municipales 130822 - une liste de Front populaire et républicain p1010380-300x225

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus