• Visiteurs

    Il y a 7 visiteurs en ligne
  • Méta

  • Oeuvre de Rodin

    Oeuvre de Rodin

  • novembre 2018
    L Ma Me J V S D
    « oct   déc »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930  
  • Dali

    Dali

  • Ian Brossat Chef de file des communistes

    Européennes

    Le nouveau monde :
    D'un coté, on prétend "responsabiliser" les gens modestes en augmentant le prix du #carburant.
    De l'autre, on déresponsabilise les riches en baissant leurs impôts sans rien leur demander en échange.
    Moins tu as, plus tu donnes.
    Plus tu as, moins tu donnes.

A propos de défense ?

Posté par jacques LAUPIES le 15 novembre 2018

DSC_0874

Moi vous savez je regarde les humains d’un drôle d’air parce qu’ils ont un air drôle

 

Tant qu’un désarmement général n’est pas décidé il est difficile pour une nation de ne pas se doter de moyens militaires pour dissuader les adversaires potentiels même si évidemment ces derniers peuvent, dans le présent, ne pas pouvoir être décelés clairement !

Donc cette nation doit être armée. Au besoin elle peut s’allier pour cela dans le cadre d’institutions offrant des garanties sur  des intérêts partagés et communs en matière économique, politique et sociale. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’Europe ne répond pas encore à cela ! Ce serait plutôt l’inverse et on peut le regretter car elle est dépendante des puissances économiques, industrielles et financières qui, de fait, en font un instrument à leur service.

Les politiques réformistes que prônent les deux forces essentielles que constituent, jusqu’ici, la droite et la social-démocratie sont inefficaces depuis des lustres. Malgré les beaux discours de solidarité elles gèrent les états dans l’intérêt du capital laissant libre cours à la mise en cause de la rémunération du travail, des services publics et accentuant les inégalités entre classes et entre peuples. Ce qui, soi dit en passant, fait les beaux jours des « populistes » qui eux font feu de tout bois des mécontentements. Ce soir j’entends aux « infos » une Marine Le Pen qui s’indigne des bas salaires, des allocation familiales ratiboisées, et bien sur des taxes frappant les carburants, histoire de faire un peu de récupération…On croit rêver !

Tout cela suffirait à être dégoûté de l’Europe sauf si on estime que l’Europe est un lieu ou la lutte émancipatrice des peuples peut être conduite contre un libéralisme économique dévastateur, que la lutte des classes y a droit de cité, et que cela n’est pour autant pas un atout pour les nationalisme renaissants. Sachant de cette lutte doit prendre appui sur celle que chaque peuple est amené à engager chez lui.

Mais comme l’indique Fabien Roussel, Député communiste, dans l’interview paru hier da l’Humanité et reproduit ici :  « Nous avons deux adversaires : la finance, mais aussi l’abstention, l’indifférence. Parmi ceux qui se détournent de la politique, beaucoup sont de gauche et ont été déçus. Nous devons nous adresser à eux. Tout comme à ces millions de salariés qui n’ont pas les moyens de vivre dignement. Montrer qu’une autre vie, une autre société, est possible. Mais ça ne se décide pas d’un claquement de doigts, ça se construit. »

Et j’ajouterai : il faut une organisation adéquate pour une telle entreprise !

Cela vaut pour l’Europe. Pour en revenir la question de l’instauration d’une politique commune défense européenne, celle-ci ne peut- être envisagée que si l’Europe se libère des pressions libérales et ultra libérale lesquelles sont de fait placées sous tutelle américaine avec l’OTAN, ce qui implique le retrait de la France. 

 

A propos de défense ? dans POLITIQUE

Julien Salingue

Docteur en Science politique spécialiste du Proche et du Moyen-Orient,

Membre du NPA,

Il était l’invité de La Midinale de Regards,

Ce mercredi 14 novembre 2018

https://youtu.be/AMFaMZB8f1Q

2vr5u dans POLITIQUE

« Les postures pacifistes de Macron, c’est de la poudre aux yeux »

 

Sur les tweets de Trump à l’endroit de Macron
« Entre les tweets compulsifs de Donald Trump et les enjeux réels qui sont derrière, c’est difficile de s’y retrouver. »
« Ce qui s’exprime derrière [les échanges de tweets], c’est un renforcement des tensions au niveau international, y compris tension impérialiste. »
« L’idée de Macron d’une défense européenne est vue par Trump comme une remise en question de l’hégémonie étasunienne. »
« Entre la montée de la Chine, les difficultés des Etats-Unis aux Moyen Orient, la puissance des Etats-Unis est en recul. »

 

Sur l’armée européenne
« Je suis plutôt partisan d’un désarmement unilatéral de la France et d’une baisse des tensions militaires. »
« Qui menace l’Europe ? Pourquoi une armée ? Pour se défendre contre qui ? »
« Pour Macron et d’autres dirigeants européens, cette idée d’armée européenne, c’est l’idée d’affirmer l’existence d’une puissance diplomatique et militaire européenne. »

 

Sur le désir de « paix » de Macron
« Les postures pacifistes de Macron, c’est de la poudre aux yeux. »
« S’agissant du Yemen, la France a une responsabilité énorme dans ce qui est, d’après l’ONU, la plus grande tragédie humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale. »
« Les gesticulations de Macron sur son Forum pour la Paix ne cachent pas que la France est complice de crime de guerre. »

 

Sur le conflit israélo-palestinien 
« Quand un ou plusieurs Israéliens sont tués, il y a un focus médiatique, mais le quotidien de la bande de Gaza, c’est des morts. »
« Ce type de confrontations courtes peut avoir une utilité politique à court terme : le Hamas montre à la population de Gaza qu’il ne se laisse pas faire. »
« Une partie du gouvernement israélien était hostile à un cessez-le-feu. Il y a des rumeurs de remaniement en Israël mais il ne faut pas oublier qu’il y a des élections l’année prochaine et ça rentre aussi en compte. »

 

Sur le rôle de l’ONU en Israël/Palestine
« Il faut arrêter de se contenter de réagir à chaque fois qu’il y a une montée des tensions militaires : ces tensions ne sont que l’expression de tensions politiques. »
« Les rapports de l’ONU disent que Gaza ne sera bientôt plus viable, que ça ne l’est d’ailleurs peut-être déjà plus. »
« Il faut s’attaquer aux causes : l’occupation, le blocus, la négation des droits politiques des Palestiniens. »
« Les résolutions du conseil de l’ONU ne sont jamais appliquées donc il n’y a pas grand chose à attendre de l’ONU – et pas plus de la France d’ailleurs. »

 

Sur le rôle de la France en Israël/Palestine
« Le Quai d’Orsay a récemment condamné les tirs de roquettes et de missiles du Hamas mais ne dit pas un mot sur l’intervention israélienne. »
« Il y a une volonté de la France d’exister politiquement et diplomatiquement dans cette région du monde. »
« Plus ça va, plus les positions de la France ressemblent à celles des Etats-Unis pour ne pas dire du gouvernement israélien. »
« Le gouvernement français a noué une alliance solide avec l’Etat d’Israël. »
« Aujourd’hui, dire qu’on est pour la création d’un Etat palestinien, ne veut rien dire – même Netanyahu pourrait le dire. »
« Il faut inverser la logique, ça veut dire en finir avec un dispositif politique et militaire dont l’objectif est d’assurer un système discriminatoire et d’assurer la supériorité des Juifs israéliens. »
« Les torts ne sont pas partagés, il n’y a pas une co-responsabilité dans la situation entre Israël et la Palestine. Le responsable, c’est l’occupant. Le responsable, c’est l’oppresseur. »

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus