• Accueil
  • > POLITIQUE
  • > LE PARLEMENT EUROPÉEN S’ENGAGE DANS LA PROTECTION DES DROITS D’AUTEUR SUR INTERNET

LE PARLEMENT EUROPÉEN S’ENGAGE DANS LA PROTECTION DES DROITS D’AUTEUR SUR INTERNET

Posté par laupiesjacques le 27 mars 2019

LE PARLEMENT EUROPÉEN S’ENGAGE DANS LA PROTECTION DES DROITS D’AUTEUR SUR INTERNET dans POLITIQUE
Mardi, 26 Mars, 2019
Ni les objections des défenseurs d’une certaine idée de la liberté sur internet, ni celles des GAFA accrochés à leurs juteux profits n’auront réussi à faire barrage à une directive dont ils combattaient le projet depuis 3 ans.
Au final, une assez large majorité de députés européens ( 348 pour, 274 contre, 34 abstentions ), a voté mardi midi pour une directive visant à mieux protéger le droit d’auteur et la presse à l’ère d’internet. Jusqu’à la dernière minute, le combat a continué à faire rage entre défenseurs et opposants à la directive. Mardi matin, devant le Parlement européen et en musique, des artistes appelaient encore par voie de tracts et de journaux au « Yes2Copyright », diffusant la liste des dizaines d’artistes ( 1 ) qui soutenaient la directive.
De leur côté, samedi, plusieurs milliers de personnes avaient défilé à Berlin pour dénoncer une directive qu’ils considèrent comme liberticide. Ce n’est pas le moindre paradoxe de ces mobilisations et de ces manœuvres de lobbying, que de voir les géants du Web emboiter le pas des défenseurs de la liberté sur internet, pour des raisons qui même sans être avouées, n’ont pas grand chose à voir.
 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus