• février 2017
    L Ma Me J V S D
    « jan    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728  
  • Sondages

    Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.
  • Auteur

    jacques LAUPIES

  • Méta

  • Visiteurs

    Il y a 3 visiteurs en ligne
  • jacques.laupies@orange.fr

    Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Articles

  • Accueil
  • > Cantonales 18 – Comptes et règlements de comptes

Cantonales 18 – Comptes et règlements de comptes

Devant un bureau de vote le soir du deuxième tour. Madame x hurle presque : « 40 % de voix au Front National à Tarascon c’est une honte » Ben voyons le fascisme serait-il à notre porte ? Elle en à l’air convaincue et apeurée. Je me hasarde : « Mais que faites-vous pour qu’il n’en soit pas ainsi ? »

Elle ne répond pas un peu étonnée. J’enchaine : « Ah si ! Vous faites ; vous avez voté au deuxième tour pour un candidat Divers Droite qui a le soutien de toute la palette socialiste du département !» Elle acquiesce. « Très bien »  lui dis-je bien que ce ne soit pas mon cas. Question de sensibilité !

Comme je connais ses sympathies socialistes je lui dis : « Comme ça aux prochaines élections municipales vos amis socialistes pourront s’allier à lui (le DVD) ? Cela ne vous gène pas ? Il est vrai que l’on vous y prépare !» Et vlan je me fais plaisir ! Sur son dos, c’est pas sympa !

Je tente une remarque : «  Mais vous pensez que ce candidat qui était sous l’étiquette UMP aux dernières élections cantonales n’est pour rien dans la montée du Front National, comme d’ailleurs celui qui a porté cette étiquette  (le Maire actuel) ?

Elle s’indigne, comme si l’accusation la concernait, et me rappelle des origines familiales avec une déportation qui pendant la guerre a frappé l’un de ses proches parents. Je lui rétorque que dans la mienne il y a eu beaucoup de résistants authentiques (il faut toujours préciser authentiques et être capable de le prouver !)

Mais que veulent dire de nos jours les références à la famille ?

Nous ne sommes pas en 1933 en Allemagne bien qu’il y ait toujours les causes classiques de la montée de l’extrême droite (crise économique qui engendre pour ceux qui en sont responsables la recherche du bouc émissaire et le  conflit extérieur) Les trois ingrédients, la droite (toute la droite n’en déplaise aux puristes) les utilise sans vergogne : l’ennemi intérieur c’est l’arabe, le conflit extérieur c’est encore les  arabes (dernier en date Kadhafi mais avec cette variante : « nous on défend les bons contre les méchants »).

Mais comme il y a une gauche qui ne s’en laisse pas compter il faut bien saupoudrer avec  un peu de social. Marine sait faire ! Résultat : eh oui plus de quarante pour cent becquent. Comme ça tout le monde est tranquille ? Les cocos ne nous emmerdent plus avec leur lutte de classe puisque la classe exploitée vote avec le FN ou  la droite « libérale » associée à la Social Démocratie Vauzo-Guérinienne.

Résultat de la gauche à Tarascon : 17 % portés par des communistes, quelques Mélanchonistes  et un brin de socialistes en manque de Parti. Encore bien heureux qu’ils ne se disputent pas entre eux quoi que ?

Et les Présidentielles ? Mais on vous prépare le même coup Mesdames et Messieurs !

 Déjà on vous annonce Strauss Kahn à 34 % (que ne ferait la bourgeoisie pour nous l’imposer ?), un FN à plus de 20 et un Sarkozy en débandade ? Les autres on n’en parle guère ! Ah si, excusez y a les verts ? Je les avais oubliés ceux-là. A la télé ils en ont montré quatre qui se sont payé un socialiste. Toutes fières les nanas de s’être fait élire avec des voix de droite. Comme disait Aragon « la femme est l’avenir de l’homme ». Enfin certaines femmes !

Et les communistes alors ! Ben Mélenchon on va le faire parler pour eux puisqu’ils sont aussi dans le Front de Gauche. A la télé ils ont compris ça ! Après Besancenot le communiste révolutionnaire voila Mélenchon le socialiste petit nouveau baptisé populiste ! L’un de ses adeptes locaux m’a même dit que grâce à lui le PC, par Front de Gauche interposé, était remonté à 10 %. Vu que Marie George Buffet avait 2 % aux présidentielles, suivez son raisonnement,  100 élus du Front de Gauche aux cantonales c’est grâce à qui ? Ah La Fontaine : de la mouche du coche au singe noyé par le dauphin, tu es impayable !

Comme ça on ne s’embête pas avec Pierre Laurent le « patron » du PC. On sait jamais si les français venaient à le prendre au sérieux celui-là. Bien qu’il se défende d’avoir le tempérament de Georges Marchais, il pourrait bien en avoir le bon sens…marxiste s’entend !

   Résultats 2ème tour
  Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 9 413    
Abstentions 4 790 50,89  
Votants 4 623 49,11  
Blancs ou nuls 261 2,77  5,65
Exprimés 4 362 46,34  94,35
Liste des candidats Voix % Exprimés
M. Lucien LIMOUSIN (DVD) 2 558 58,64
Mme Valérie LAUPIES (FN) 1 804 41,36

 

  Résultats* 1er tour 
  Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 9 412    
Abstentions 5 024 53,38  
Votants 4 388 46,62  
Blancs ou nuls 84 0,89  1,91
Exprimés 4 304 45,73  98,09
Liste des candidats Voix % Exprimés
M. Lucien LIMOUSIN (DVD) 1 436 33,36
Mme Valérie LAUPIES (FN) 1 366 31,74
M. Charles FABRE (UMP) 773 17,96
Mme Enna DUFOUR (PG) 317 7,37
M. Jean-René SOLER (SOC) 412 9,57

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus