• février 2017
    L Ma Me J V S D
    « jan    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728  
  • Sondages

    Désolé il n'y a aucun sondage disponible actuellement.
  • Auteur

    jacques LAUPIES

  • Méta

  • Visiteurs

    Il y a 3 visiteurs en ligne
  • jacques.laupies@orange.fr

    Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

  • Articles

  • Accueil
  • > Cantonales 05 – FN danger !

Cantonales 05 – FN danger !

26012011

Certains communistes disent on ne discute pas avec le Front National, on le combat. Sans doute il faut le combattre mais il faut cependant argumenter sans quoi démagogie fait et peut faire des ravages.

Même s’il est difficile de garder raison face à ses arguments à lui qui font appel à l’amnésie historique, prennent appui sur les effets les plus désastreux de la crise. Quand une population est méprisée par la politique actuelle du gouvernement, tenue dans la précarité ou le chômage pour une grande partie et que se développe la délinquance source d’insécurité non  pas pour les riches mais pour des couches moyennes, voir d’autre pauvres,

il est évident que l’on ne peut parler d’apparence mais bien d’une réalité.  Mais cette réalité nous est présentée coupée des causes qui l’ont faite surgir. Démesurément grossie (en premier lieu par les médias) elle efface les aspects positifs d’une intégration sociale qui s’opère malgré tout et montre bien que si l’on s’en donne les moyens une génération suffirait à effacer les effets désastreux des politiques suivies depuis des décades maintenant. 

Car pour inverser la tendance au repli sur soi qu’incarne le FN,  il faut d’abord et d’urgence mettre en œuvre une sécurisation sociale de la formation et de l’emploi.  Cela n’existe pas et la situation des jeunes sortis de la scolarité sans perspective le démontre bien. Même ceux qui accèdent à l’université ou à un enseignement supérieur sont peu nombreux à aller jusqu’au bout de leurs études ! A la qualité discutable de celles-ci  s’ajoutent les conditions de vie difficiles notamment pour ceux qui appartiennent à des familles à revenus modestes. 

De cela le Front National ne vous parlera pas, trop préoccupé qu’il est d’aiguiser et d’exploiter les réactions les plus indignes qui ont cours dans une population en souffrance. Comme le pouvoir actuel elle utilise la délinquance, le moindre fait divers pour apeurer et faire des lois qu’elle n’est parfois même pas en mesure d’appliquer.  La droite, chacun peut juger de sa politique qui ne solutionne rien. Le FN qui en constitue la pire image n’a pas de bilan il peut donc jouer avec le mécontentement et il le fait. Cela dit on sait tout de même que sa besace est vide en matière sociale et que sur le plan économique son opposition au libéralisme multinational n’est qu’une façade que dissimule mal celui que par ailleurs il affiche sans complexe dans son attachement au capitalisme, sa mise en cause du service public, au plan national. 

Ses chances de succès sont donc dans la promotion du sécuritaire, magnifique rideau de fumée. Peu importe s’il n’aboutit  pas au pouvoir. Il contient une vague qui, toute la droite le sait, pourrait bien rejoindre la gauche pour peu que celle-ci avance un projet cohérent. 

Ce que font déjà les communistes et que nous ne devrions pas laisser altérer par qui que ce soit devrait être soumis aux français pendant la campagne des cantonales et celles des présidentielles! Cela oui mettrait le FN en difficulté. Mais parmi les dizaines de débat organisé par les chaines publiques, voyez-vous beaucoup de communistes du PCF ?

On accepte de temps à autre Mélenchon à qui bien sûr on taille un costume de populisme (rien de plus galvaudé que ce mot actuellement) Quant aux socialistes ils ont évidemment droit à des confrontations de « haut niveau » avec les Ministres ou collaborateurs directs de Sarkozy.

Même le FN a droit aux grandes heures d’écoute et dans des durées même ,pas conforme à sa représentativité parlementaire qui est nulle.  Sans la contribution du  Parti Communiste Français les forces de gauche auront de la peine à renverser la tendance actuelle au massacre des conquêtes sociales, au refus de prendre l’argent ou il est.

Les médias sous contrôle et en autocensure le savent bien. Les émissions telles que « C dans l’air » de la 5, « Mots croisés », « Face aux Français », celle d’Arlette Chabaud, la championne de la discrimination, de la 2,  et toutes les autres émissions de variétés ou viennent faire leur tour Ministres ou élus UMP du genre « On n’est pas couché » (ou on a cependant pu voir André Chassaigne, candidat à la candidature du Front de Gauche), toutes ces émissions mettent scandaleusement les communistes à l’écart.

De quoi faire la grève de la taxe télé ! 

Alors devant cet état de fait il n’y a plus guère qu’une solution : mobiliser autour de nous, surtout les jeunes ! Contrer cette amnésie historique que nous évoquions au début de cet article. C’est sur le terrain que se gagnera la bataille. 

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus